Lorsque vous travaillez :
Il convient d'éviter, dans la mesure du possible compte tenu du nombre de pratiquants sur le tapis, de s'entraîner juste devant le Shinden, qui est la place du professeur (dans tous les cas on ne doit pas s'asseoir devant en lui tournant le dos, même le cours terminé pour plier son Hakama).
Ne bloquez jamais le mouvement de votre partenaire, quel que soit son niveau : c’est contraire à l’esprit d’entraide mutuelle dans la recherche et l’apprentissage. C’est une source de frustration qui peut faire naître des émotions négatives. Enfin ce peut même être dangereux pour vous en provoquant des réactions que vous ne pourriez contrôler.
Dans le dojo de Me Ueshiba (fondateur de l’aikido), un avertissement mural indiquait que ce pouvait être un motif d’exclusion définitive de l’école...
Vous devez veiller à n'occasionner aucune blessure. Il n'y a pas d'esprit de compétition sur le tapis. La force de l'Aikibudo ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.
Parlez le moins possible sur le tapis : c’est dangereux pour vous-mêmes et pour les autres. La vigilance doit être constante pour éviter les accidents, et l’apprentissage de l’art ne passe de toute façon que très peu par la parole.
Ne discutez en aucun cas le contenu des techniques et n’entrez jamais en polémiques sur le tapis. Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres. Le dojo est un lieu de recherche et de travail personnel, pas un forum de discussions.